A propos des soi-disant mesures de Blaise AHANHANZO

D'un côté, on ne fait rien pour limiter, voire interdire l'importation de ces sachets, et d'un autre côté, on veut interdire qu'ils soient jetés dans la rue. Au même moment, il n'y a pas de poubelles publiques dans notre pays. Il est vrai que les Béninois sont inciviques, mais soyons réalistes et conséquents: lorsque j'achète du "ata" à l'étoile rouge, que je le mange, et que je dois me rendre à PK 10, qu'est ce que je fais avec le sachet? Vous me direz de le transporter avec moi. Mais j'irez le jeter où à PK 10 là-bas si ce n'est pas toujours dans la rue? Pour prendre réellement la mesure de l'incivisme des Béninois, il faut commencer à leur offrir de bonnes conditions de civisme comme dans certains pays: toilettes publiques suffisantes, poubelles publiques suffisantes et quotidiennement vidées par les services de la voirie ou de la municipalités, limitation ou l'interdiction de l'importation des sachets. Ces mesures ne sont pas impossibles; j'en ai vu dans d'autres pays africains. Les Béninois sont souvent de gros perroquets. Lorsque quelqu'un lance le mot "incivisme", tout le monde répète "incivisme" sans faire des analyses de fond. Je répète que je ne nie pas que les Béninois soient inciviques. Je dis tout simplement qu'aucun incivisme ne saurait être anihilé par décret lorsqu'un contexte favorable au civisme n'est pas créé.



28/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres