Coincidence troublante: Le dossier ICC qui revient sur tapis dans la foulée de l’emprunt obligataire du régime YAYI

 

Auteur: Serge Medeton Dahande, Andragogue, Expert Consultant-Chercheur en éducation et entrepreneuriat    

Cotonou, Novembre 2011 (Rép. Bénin) 

 

  Con-citoyens, voici en version simplifiée, la question actuellement d'actualité de ICC-services: "Le Gouvernement du Bénin tente de faire croire à l'opinion que c'est les promoteurs de ICC qui ne veulent pas rembourser les spoliés. De leur côyé, les promoteurs disent: "nous sommes prêts à rembourser ce que nous devons, à condition que la justice atteste formellement que nous devons cela."

         Mais le fait est que le gouvernement, je veux dire  Yayi Boni, notre "proprement élu" revendiqué s'est substitué à la justice, bloquant du coup tout avancement. Conclusion logique, le gouvernement ne veut pas qu'on vous rembourse. C'est vrai qu'il faut être un peu con pour verser son argent à ICC, mais cela ne justifie aucunement qu'un gouvernement soit-disant veuille détouner les fonds de votre erreur, comme dans l'histoire du voleur volé. Car, qu'on ne s'y méprenne, tout se passe comme si notre gouvernement soit-disant veut s'emparer du pactole constitué par vos fonds. Je vous explique:

 

         "le Gouvernement a fouillé la maison de Tégbènou et consorts et a ramassé près de 5 milliards (je n'invente rien, la presse l'a largement ventilé sans que personne ait pu apporter de démenti); le Gouvernement a vendu des immeubles; le Gouvernement a bloqué des comptes bancaires; le Gouvernement a vendu des biens..... Si vous avez un cerveau et non du Ablo mal cuit au milieu du crâne, vous aurez déjà compris que tout ce que la presse a dit à force renfort publicitaire, que le Gouvernement a collecté, sans que celui-ci n'ait démenti, tout cela est déjà largement suffisant pour rembourser plus de la moitié des déposants. Mais personne n'a été remboursé. Mieux, sinon pire, on vous dit maintenant qu'il faut que les promoteurs rendent au gouvernement les conventions de vente de leurs immeubles afin que le gouvernement puisse mettre en vente lesdits immeubles et vous rembourser vos sous. Au même moment, les promoteurs disent: "toutes les conventions étaient dans un sac emporté par les gens du gouvernement au moment de leur perquisition illégale."

 

             Vous n'avez pas encore compris que vous êtes le dindon de la farce dans cette comédie à peine dissimulée? Qu'est ce que je dis là? Si vous étiez capable de comprendre, vous n'auriez pas mis vous sous à ICC. Et je suis presque convaincu que malgré tout ce que j'ai expliqué jusque là, il y en a beaucoup qui n'ont rien compris, comme si j'avais écrit du mandarin. Dites-moi en vous regardant sincèrement dans le miroir, ce qu'on peut faire avec un peuple que celui là. Tout porte à croire aujourd'hui qu'on tente de s'emparer de l'argent collecté par les promoteurs d'ICC pour en faire autre chose, et ce, sans passer par les voies judiciaires  appropriées. Ensuite, on fera libérer ces gars, et on criera sur toutes les chaînes, je veux dire "boîtes à propagande", que c'est tel juge qui a ordonné leur libération. Au même moment, on leur affectera des gardes de corps puissants pour que vous ne puissiez pas leur régler leur compte. On viendra vous dire que le Chef de l'état a décidé, de prendre en charge Tant pour Cent du montant global dû par les ICC, et ce, de sa propre poche, et qu'il fera de tout son possible pour que les "escrocs" de promoteurs remboursent.

 

             Avec "l'argent sorti de la poche du Président débonnaire", on payera peut être une partie de leur dû à quelques uns parmi vous, ou alors on affectera un coefficient de perte qui fera que chacun pourra peut être encaisser 5 à 20% de ce qu'on lui a effectivement volé. Le reste ira renflouer des caisses de l'Etat désespérément au rouge. Et je vous parie, que les chiens ronchonneront et se tairont, et on criera encore qu'on n'a pas connu meilleur Président que YAYI. Je suis désolé de vous dire la vérité aussi crument, mais la sagesse fon dit, je cite: "si l'esprit de mouton ne possède pas quelqu'un, l'hyène ne peut avoir raison de ce dernier aussi facilement". Vous savez qui est le mouton et vous connaissez aussi l'hyène.....

 

 



07/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres