Yayi Boni et les douaniers (Pour un discours de Président, c’était franchement dégueu)

Béninois, avez-vous entendu parler votre Président ? Franchement, franchement, c’est dégueu.

 

I)                 Commençons d’abord par l’affaire Dangnivoh.

Nous savons tous les conditions dans lesquelles le gouvernement de Yayi nous a fabriqué un macchabé soi disant à Womè. Nous savons tous aussi la suite de cette ténébreuse affaire : (1) une intense communication gouvernementale on ne peut plus soupçonneuse visant à faire coûte que coûte accepter aux populations que Dangnivoh est mort ; (2) une histoire de charlatan ayant passé aux aveux soi disant, charlatan que personne n’a vu ni connu, et dont personne ne connaît la suite ; (3)   un spécialiste des macchabés dépêché précipitamment et avec force renfort publicitaire dont personne n’a connaissance du rapport d’expertise etc. etc. etc. Béninoise et Béninois, ces choses que j’écris ne sont pas inventées, et vous m’en êtes témoins, Dieu aussi. Mais voyons un peu ce qui est sorti de la bouche de l’élu du peuple, soi disant :

a)     il dit que ni lui, ni son ministre des finances n’a jamais connu le sieur Dangnivoh. S’agissant de  lui, la chose est peut être compréhensible, mais quant au ministre des finances, là, là, là, eh ben…., pour le poste qu’occupait Dangnivoh, …. Il semble qu’il y a économie de vérité de la part de notre élu revendiqué.

b)    L’élu soi disant dit encore une chose du genre « c’est les opposants qui ont inventé l’affaire Dangnivoh, c’est eux qui ont donné de l’argent à la famille de Dangnivoh pour chasser l’expert en macchabé parachuté d’où on ne sait. L’expert en macchabé a dans sa fuite coupé un doigt au cadavre, doigt qu’il est allé analyser à Paris, après quelle analyse, il a demandé au ministre de la justice de lui envoyé les données disponibles sur Dangnivoh, données qu’il a comparé avec les résultats de son analyse pour trouvé que le macchabé qu’aucun béninois n’a vu hors linceul jusqu’à ce jour était bel et bien Dangnivoh. Mais cette révélation, il n’y a que l’élu soi disant qui l’a reçu semble t il.

c)     Béninois de tous genres, de tous âges et de toutes conditions, qui que vous soyez, vous avez un cerveau pour réfléchir. Alors, en votre âme et conscience, devant Dieu qui sonde les cœurs et les reins, dites à vous-mêmes si Yayi Boni est vraiment crédible par rapport à ce qu’il a raconté sur l’affaire Dangnivoh

 

II)            Parlons de l’élection de 2010

Yayi dit qu’il a été proprement élu, que tous les Béninois ont voté, et que comment peut on parlé de fraudes s’il n’y a que son bulletin dans toutes les urnes. Personnellement, cela m’a rendu triste, mais au même moment, j’ai été pris de pitié pour l’homme qui induisait en tentation les vieux douaniers retraités et les jeunes contractuels, et intimidait son peuple tan aimé soi disant. Trêve d’analyse, vous savez tous les conditions dans lesquelles les dernières élections présidentielles ont été organisées dans notre pays au point où, dans une logique totalement hypocrite et cyniquement démagogique, voire propagandiste, Yayi a demandé pardon aux Béninois. Il dit aujourd’hui sans honte qu’il a proprement gagné les élections, qu’il est l’élu du peuple, l’élu de Dieu, que des ordres venaient directement de l’ONU et patati et patata. Si vous avez une conscience, appréciez logiquement, honnêtement, objectivement les propos de cet homme et gardez la conclusion pour vous-mêmes et pour les vôtres.

 

III)        Yayi a parlé de la baisse des recettes douanières

Vous savez tous, comment pour la première fois dans l’histoire de la douane au Bénin, des directeurs généraux se sont changés dans une durée impressionnante. Plus de 4 Directeurs généraux de la douane en moins de 5 ans, chacun y allant pour la mission d’en mettre de côté pour la campagne présidentielle du grand timonier. Ce n’est pas normal que les recettes douanières aient chuté, peuple béninois ?

 

IV)            Yayi dit que les finances publiques sont au rouge parce qu’il a distribué trop de primes

Dites moi si quelqu’un a obligé Yayi à offrir des primes, des cadeaux, des micros crédits électoralistes. Mon Dieu, quel genre d’homme est votre président !!!

V)                Parlons enfin de l’objet de la sortie de Yayi : les douaniers, leur grève et le fameux pardon

Dans une situation de crise, le père de la nation soi disant, menace, tempête, fait porter le chapeau de ses fautes aux opposants, aux douaniers, à tous ceux qui ont bénéficié d’une manière ou d’une autre de ses largesses électoralistes, pour vouloir, croit il, faire dans la fermeté.

 

VI)

Chers compatriotes, avant de vous laisser tirer vos propres leçons et vos propres conclusions sur cette sortie de Yayi, permettez moi de dire que le discours du "président" manque d’élégance et de charisme.  Personne au monde, à moins de savoir à l’avance que l’homme qui parlait est celui qui dirige plus de 8millions de Béninois, personne au monde, disais-je, ne peut croire être en face d’un Président de la République. C’est un discours hypocrite, incendiaire, démagogique et porteur de division. Comme dit le personnage de la Bible, je cite : « quelque chose de bon sortirait il de Nazareth » un jour ?, fin de citation



29/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres